Logo maison propre

Nettoyage de façade

Comment nettoyer un mur de façade ?

Je vais vous donner quelques conseils et astuces pour décaper votre mur de façade, si vous suivez pas à pas les étapes explicitées ci-dessus vous obtiendrez un mur propre pour plusieurs années. Mais avant toute chose, vous devez vous équipez du matériel adéquat et bien penser à vous protéger physique contre les éclats.

facade-mousse-rouge

Décaper votre mur par temps sec

La première règle à respecter est de bon sens, pour décaper un mur et le rénover vous devez prévoir de travailler par temps sec et en l’absence de vent. C’est très important car pour rénover un mur vous allez utiliser des outils qui génèrent beaucoup de poussière, par exemple si vous utilisez un pulvérisateur pour appliquer un produit hydrofuge. Le moindre coup de vent pourrait être dangereux et vous exposez à des dangers certains.

Préparez votre espace de travail

Autre point primordial, vous devez vous assurez d’entreprendre vos travaux sur un support net et propre, avec la nécessite si besoin de reboucher, jointer et nettoyer le mur. Faites bien attention à protéger votre espace de travail, protéger soigneusement les abords de la façade, recouvrez avec une bâche le mobilier de jardin, les volets et les menuiseries. Lors du décapage de votre mur de façade, il y a aura des éclaboussures de produits et ils pourront détériorer les peintures du bois alentours.

Utilisez les bons outils et appliquez les produits adaptés

Pour décaper un mur de façade, il vous faut un nettoyant adapté à la surface du mur, appliquer le produit au rouleau ou au pulvérisateur et laisser agir le temps selon les préconisations du fabricant, puis rincer au jet. Pour réaliser ce genre de manœuvre, vous aurez besoin d’une cloche murale de nettoyage, si vous n’en avez pas, rendez-vous dans une boutique spécialisée qui loue généralement ce type d’appareil.

Evitez l’utilisation d’un jet d’eau puissant

Autre conseil utile pour décaper votre mur de façade, évitez le plus possible d’utiliser un jet à haute pression qui risquerait de dégrader profondément l’enduit et de diminuer son pouvoir étanche. En effet, le jet pourrait faire des trous dans votre mur et creuser les joints entre les briques et les pierres. Ce serait dommage de devoir refaire votre mur alors qu’un simple nettoyage suffisait…

Si vous aimez le travail bien fait, le décapage d’un mur de façade nécessite d’égaliser la surface et pour cela je vous encourage à utiliser une ponceuse électroportative qui s’avère être un appareil léger et maniable. En effet, décapez les peintures et les enduits à la ponceuse permet d’égaliser la surface du mur et de le rendre tout lisse. La ponceuse peut également être utilisée pour nettoyer les tâches persistantes, alors n’hésitez pas à en louer une.

Ravivez les couleurs du mur pour le protéger et le rendre plus esthétique

La dernière étape consiste à raviver les couleurs du mur, après le décapage je vous encourage donc à peindre les briques avec une couleur adaptée, pour cela vous pouvez utiliser de l’huile de lin, un composé qui ravive la couleur et les rends moins perméable à l’humidité. Repeindre les briques avec un produit efficace permet à la fois d’améliorer l’esthétisme de votre mur et de le protéger durablement contre les intempéries. Evidemment, ravive la couleur des briques n’est possible que si votre mur de façade en est composée.

Appliquez un produit hydrofuge qui protège votre mur durablement

Enfin, lorsque le nettoyage de la façade est terminé vous devez appliquer une couche protectrice à votre mur afin de la protéger des tâches, des intempéries et des bactéries qui génèrent alors des mousses et du lichen. Un bon hydrofuge fera amplement l’affaire et vous aurez un beau mur protégé sur plusieurs années. Vous voulez en savoir + sur les outils nécessaires au nettoyage de façade ? C'est par ici ! » Nettoyer une façade avec les bons outils
Retour à l'accueil
©2017 Maison Propre - Tous Droits Réservés.