pompiers avec un jet

Nettoyer une façade avec les bons outils

Avec le soleil et les températures plus douces, je ne sais pas vous mais je compte bien entretenir et rénover l’extérieur de ma maison et je vous propose aujourd’hui de décaper un mur de façade.

Quels sont les signes qui démontrent une dégradation de votre façade ?

Comme vous le savez, les intempéries finissent par salir les enduits de façade, ainsi que les pierres et les briques, le phénomène étant plus rapide dans les agglomérations urbaines, si vous êtes à la campagne vous ne serez pas épargnée par ce phénomène naturel qui dégrade vos extérieurs. Il existe toutes sortes de menaces extérieures qui peuvent endommager votre mur de façade, il peut s’agir des intempéries mais aussi des bactéries qui envahissent la surface du mur. Généralement, une façade vieillie et salie présente plusieurs altérations : la couleur d’origine du mur est dégradée, des traces noires sont apparentes et des taches d’humidité apparaissent. D’autre part, il y a également la présence de micro-organismes végétaux tels que la mousse, le lichen, les algues, les mauvaises herbes et les champignons.

Bien s’équiper avant de décaper un mur de façade

Avant d’entamer le nettoyage de votre façade, je vous recommande de bien vous équipez afin de sécuriser votre environnement et de vous protéger personnelle. Pour décaper un mur il vous faut des produits d’entretien spécifiques mais aussi d’outils adaptés, ainsi vous aurez besoin : de gants, de lunettes de protection, d’une casquette, d’un masque de protection, d’une blouse longue, d’un pulvérisateur avec lance télescopique si possible, d’un balai à brosse, d’un seau, d’une cloche murale de nettoyage (vous en trouverez en location dans les boutiques spécialisées), d’un ponceuse électroportative, d’une échelle, d’un tuyau d’arrosage et de bâches en plastique. Les seuls outils qui nécessitent un savoir-faire particulier sont la cloche murale de nettoyage et la ponceuse électroportative. Ce type de cloche murale pour façade permet d’utiliser un jet rotatif qui s’utilise généralement avec un nettoyeur à haute pression. L’avantage de ce d’outil c’est qu’il n’y a aucune projection d’eau pendant le décapage du mur. Enfin, la ponceuse électroportative permet de décaper les peintures et les enduits, choisissez un appareil léger et maniable que vous raccorder à un aspirateur. Ainsi, vous n’aurez aucune poussière pendant la rénovation du mur de façade.